Donner du sens à votre patrimoine
Revenus
- Evaluer et gérer son budget
- Optimiser et créer des sources de revenus
- Créer des sources de revenus différés
- Une trésorerie pour la retraite
- Revenus professionnels
- Revenus mobiliers
- Revenus immobiliers
- Rentes
Au cours de la vie, un complément de revenu peut être souhaité ou nécessaire. Possible sous diverses formes, il est important de bien définir sa situation actuelle et ses besoins pour trouver les solutions adaptées. Il convient aussi d’anticiper la fiscalité afin d’éviter les mauvaises surprises.
Des revenus variés et des déclarations différentes
Les revenus sont bien souvent assimilés au salaire. En réalité, la liste est bien plus vaste et tous sont complémentaires et cumulables :
Tous ces revenus sont soumis à l’impôt, en France pour un résident, et sont à reporter dans les déclarations 2042k, 2042C, 2042CPRO, 2044, 2047.
Des revenus décents pour contribuer à ses besoins
Le revenu qui fluctue tout au long de la vie permet d’investir davantage dans le confort quotidien, d’épargner, de s’offrir une résidence secondaire, des loisirs, ou financer divers autres projets. Il peut également permettre de payer les études de ses enfants. Ainsi, il convient dans la mesure du possible de l’optimiser et le cas échéant de trouver des solutions complémentaires afin de maintenir un certain confort de vie.
S’assurer une retraite pérenne
L’arrivée à la retraite provoque une baisse de revenu d’activité considérable. Il peut être intéressant de se protéger par des compléments de revenus provenant de l’épargne et d’une mobilisation de l’immobilier détenu.
Des rentes viagères programmées grâce à un PER, un PEA ou une Assurance vie peuvent également constituer un complément de revenus utile et d’autant plus substantiel qu’ils auront été préparés de bonne heure. Ces rentes sont, suivant les cas, imposées à l’impôt sur le revenu ou non. Leur premier atout est de durer autant que la vie, dont l’espérance est désormais très longue.