Placements financiers

La première étape, essentielle, d’une décision de placement, repose sur le dialogue entre l’investisseur et son conseiller : horizon, projet à financer, goût pour le rendement et aversion pour le risque. Sur cette base se construit alors l’allocation d’actifs adaptée au profil de l’investisseur.

Art, science et travail

Chemin faisant, SAREPTA surveille l’évolution des actifs et propose, le cas échéant, de modifier leur répartition (arbitrages). L’investisseur reçoit périodiquement ou sur demande une situation détaillée, l’analyse des caractéristiques du portefeuille et leur évolution dans le temps. Le savoir-faire en matière de gestion d’actifs nécessite des connaissances approfondies, un réseau de partenaires solides et dynamiques, et une réactivité sereine, quels que soient les mouvements de marchés.

Sélectionner les actifs, gérer les risques

SAREPTA propose d’abord la ou les enveloppes adaptées : assurance-vie, compte titres ou PEA, Plan d’Epargne Retraite, SCPI, actifs non cotés, immobilier sous toutes ses formes. Les aspects fiscaux sont traités simultanément : flux de revenus, capitalisation, plus-values, transmission.
Puis viennent la sélection des gérants et des sociétés de gestion, et la composition des portefeuilles répondant aux attentes en matière de rendement et de risque, ainsi que de critères non financiers : gouvernance, impact social et environnemental.

ISR, des placements responsables

Investir et recueillir les fruits de ses placements est le b.a.-ba pour tout investisseur, même si la taille des fruits espérés change avec le goût pour le risque.

Peut-on concilier une ambition de gains avec la responsabilité sociale et environnementale ? L’historique accumulé maintenant sur le sujet commence à le prouver.

Découvrez notre savoir faire

Une question ? Une demande de renseignements ? Un projet ? Contactez-nous !

LETTRE DES MARCHES MAI 2024

Voici un résumé de la dernier lettre des marchés. Réservée à nos clients, cette parution mensuelle offre une analyse approfondie et une lecture experte de l’actualité des marchés financiers internationaux.

lire plus

INVESTIR RESPONSABLE : quid de la performance ?

L’idée de Finance durable et responsable n’est pas née d’hier, et de nombreux investisseurs n’ont pas attendu les labels ou les rapports extra-financiers pour sélectionner avec rigueur les entreprises dans lesquelles investir leurs économies pour les uns, l’argent confié pour les autres.

lire plus

Accidents de marché

Des évènements imprévus surprennent de temps en temps les marchés et ont logiquement un effet négatif à court terme. Néanmoins, les cours des actions ont tendance à rebondir dans la foulée, et à maintenir une trajectoire haussière à long terme.

lire plus

Tendances des marchés dans un portefeuille, anticipez !

On constate à nouveau que les Etats-Unis sont en avance sur les autres économies dans le cycle et devraient donc être les premiers à augmenter, progressivement, leurs taux d’intérêt, modifiant ainsi par étapes l’intérêt comparé d’investir en obligations par rapport aux actions.

lire plus