Donner du sens à votre patrimoine
Immobilier : crise ou opportunitE ?
Le marché immobilier résidentiel a connu une formidable croissance pendant 20 ans, avec des disparités selon les géographies et les sous-périodes. Depuis la fin 2020, l’effet Covid aidant, ce marché immobilier est très secoué et les prix ont vu leur croissance stopper puis ont commencé à fléchir à Paris, LE marché par excellence pour nombre d’investisseurs
D’autres facteurs viennent s’ajouter en 2022 : la guerre en Ukraine d’une part, générant de l’inflation puis une remontée historique des taux de crédit, et la Loi Climat et Résilience votée en 2021, d’autre part, produisant depuis cet été un impact négatif sur la mise en location des logements mal notés du point de vue de la consommation énergétique. Enfin, côté fiscalité, les taxes foncières ont déjà augmenté dans certains secteurs et les contrôles IFI vont bon train.
Si l’on ne peut plus louer ce que l’on a acheté ou reçu par héritage, le rendement de cet élément patrimonial devient nul ou négatif et l’intérêt de le détenir depuis des années voire des générations est mis en question. Une analyse approfondie du patrimoine immobilier est donc indispensable, en observant l’évolution du rendement et ses perspectives, avec en parallèle, une réflexion sur d’éventuels arbitrages patrimoniaux, soit pour optimiser le portefeuille immobilier, soit pour investir sur les marchés financiers ou au capital d’entreprises.