IMMOBILIER : où va le marché ?

Rappelons qu’il n’y a pas un marché de l’immobilier, mais un grand nombre de marchés éventuellement minuscules, déterminés d’abord par la localisation, et ensuite par le type de construction et d’usage.

Immobilier résidentiel

L’indice des prix baisse en France au 1er semestre 2022, sauf dans les petites villes et à la campagne. Le nombre de transactions est en baisse, passant de 1,11 millions en 2022 à 950 000 prévues en 2023 selon la FNAIM.

Du côté de la construction, le nombre des permis de construire baisse de 19,6 % en un an, et les promoteurs enregistrent une baisse notable des réservations dans le secteur résidentiel.

Crédit et taux d’intérêt

Le taux plafond pour les crédits immobiliers aux particuliers, taux de l’usure, crée une impasse qui exclut de fait du marché du crédit, notamment immobilier, nombre de dossiers.

Pour un prêt immobilier à taux fixe d’une durée de 20 ans et plus, ce taux plafond est fixé à 5,33 % à compter du 1er août 2023.

Investissement immobilier indirect

SCPI, SCI, OPCI, Société foncière, cotée en bourse, Fonds ou Sicav investissant en sociétés foncières cotées

Autant les trois dernières catégories, très liquides et valorisées chaque jour par la bourse des valeurs (actions) ou les dépositaires (OPCI, OPCVM), affichent en permanence leur performance, autant les deux premières subissent des frais de transaction et des droits d’enregistrement élevés et n’ont pas une liquidité certaine.

Partager cet article

Laisser un commentaire