Donner du sens à votre patrimoine
INVESTIR RESPONSABLE : quid de la performance ?
L’idée de Finance durable et responsable n’est pas née d’hier, et de nombreux investisseurs n’ont pas attendu les labels ou les rapports extra-financiers pour sélectionner avec rigueur les entreprises dans lesquelles investir leurs économies pour les uns, l’argent confié pour les autres.
Le monde associatif et les Fondations étaient pour beaucoup déjà attentifs à l’idée d’investir leurs réserves financières en accord avec leur ADN.
Il a fallu quelques scandales et quelques rencontres internationales sur le climat, pour faire bouger les lignes.
Aujourd’hui nous ne sommes pas parvenus à l’idéal, mais le monde de la Finance est en bonne voie, pour donner à l’investisseur la capacité d’être coresponsable de l’évolution du monde de demain, y compris à travers son épargne.
Il s’agit d’aller au delà des idées reçues, au delà d’un “greenbashing” dépassé, et de croire à l’effet papillon !
60% des fonds ISR ont eu des performances supérieures sur 10 ans, à leurs comparables du secteur. Ils ont mieux résisté aux à-coups.
Bien sûr, ce n’est pas 100%, mais qui peut croire que les entreprises ou les banques ne feront jamais faillite, que 100% des produits bio sont bons pour tout le monde à tout moment ?
Aucun label ne pourra garantir sans faille une parfaite vertu et une meilleure performance.
Mais si la performance n’est pas moins bonne que pour des placements non-responsables, alors pourquoi se priver de contribuer à faire le bien ?