Donner du sens à votre patrimoine
Le conseil en gestion de patrimoine est-ce pour moi ?
Il fut peut-être un temps où chaque citoyen pouvait se considérer en mesure de maîtriser l’ensemble des aspects de la gestion de son patrimoine, placements, immobilier, fiscalité … Une conversation de temps à autre avec son notaire suffisait à régler les aspects juridiques.
Complexité et réflexion
Dès qu’un patrimoine comporte des éléments de taille ou de complexité, son pilotage nécessite des compétences, des techniques, mais aussi une capacité d’analyse et de dialogue sans biais commercial – en miroir – pour permettre à son titulaire de prendre le recul nécessaire à de saines décisions bien fondées. Au-delà des aspects techniques, et de l’évolution rapide de l’environnement réglementaire et économique, l’interaction avec le conseiller doit permettre d’ajuster la répartition des actifs et la génération de revenus aux projets de vie du titulaire.
Le conseil évite de succomber à la mode, au stress ou à l’inaction.
Temps passé, responsabilité et rémunération
L’enjeu pour le client comme pour le conseiller est d’équilibrer la relation en tenant compte à la fois des enjeux, des gains et des risques, du temps passé, du savoir et du savoir-faire, et des moyens mis en œuvre (logiciels, systèmes, assurance, formation permanente, information). Le Cabinet est rémunéré, suivant les cas, par des honoraires prévus par la lettre de mission, des rétrocessions sur les placements financiers, et des commissions en cas de transactions immobilières.