Tendances des marchés dans un portefeuille, anticipez !

On constate à nouveau que les Etats-Unis sont en avance sur les autres économies dans le cycle et devraient donc être les premiers à augmenter, progressivement, leurs taux d’intérêt, modifiant ainsi par étapes l’intérêt comparé d’investir en obligations par rapport aux actions.

Dans cette phase d’augmentation des taux toutefois, le premier effet sur les obligations d’une hausse des taux est négatif : à caractéristiques égales, une même obligation vaut moins cher lorsque les taux montent. Les actions, surtout pour les valeurs de croissance rentable, gardent donc tous leurs atouts pour plusieurs trimestres. Il faut toutefois réduire la part de celles qui dépendent fortement des taux d’intérêt, comme celles des sociétés très endettées. A contrario, les banques et les compagnies d’assurance verront augmenter leurs marges sur les crédits.

Le mouvement sur les cours de change pourrait se ralentir voire s’inverser avec la hausse attendue des taux US, renforçant à nouveau l’intérêt d’acheter et détenir du dollar. Au-delà de ces variations macro-économiques, on restera attentif au rythme de croissance des économies, qui reste élevé, et surtout à la capacité des entreprises sélectionnées par les gérants pour tirer leur épingle du contexte.

Partager cet article

Laisser un commentaire